La cloison japonaise coulissante sur mesure

« Nous avons créé ces parois dans la tradition japonaise afin de vous offrir une alternative esthétique, fonctionnelle et économique pour :

. Moduler vos espaces ou fermer un rangement
. Habiller vos baies vitrées. Pour cette utilisation, consultez les configurations de rangement des panneaux possibles ici »

Les poignées « Push & Pull»

La poignée est placée sur un groupe de baleines, elle y prend appui et permet de tirer pour fermer ou de pousser pour ouvrir les panneaux.

C’est un confort d’usage encore accru grâce à la position fonctionnelle de la poignée.


Poignée sur raidisseurs

Système de stabilisation Klip & Klic ®

Si les cloisons de ce type ont l’avantage de ne pas avoir de fixations au sol, elles restent sensibles aux courants d’air, particulièrement lorsqu’elles sont séparatives ou utilisées pour couvrir de grandes baies.

Pour résoudre ce problème et conforter l’action stabilisatrice du système à multi baleinage, nos panneaux se solidarisent en niveau bas dès la fermeture complète.

La réouverture se fait grâce à une petite traction sur la poignée.

Ce système permet de confectionner de grandes largeurs et de grandes hauteurs, le risque de voir les panneaux « flotter » dans la pièce est fortement diminué


Solidarisation par système Klip & Klic

La cloison japonaise comme porte de placard

La cloison japonaise sur mesure est une solution idéale pour fermer un placard. Les cloisons utilisées en portes de placard sont un élément décoratif esthétique et économique.

Dans cette fonction « porte de placard », l’option  sur mesure vous permet d’avoir une porte correspondant parfaitement aux dimensions du placard.

Devant un rangement

L’utilisation du voile semi-opaque shoji look est possible pour ce type de porte coulissante.

Devant un dressing

S’il existe une source lumineuse naturelle ou artificielle dans le dressing, l’utilisation de la toile opaque « Eclipse » est recommandée.

Ce type de porte coulissante s’installe facilement et ne nécessite pas de fixation au sol.

Modularité et mobilité

Les parois japonaises peuvent avoir dans nos maisons et nos appartements les mêmes fonctions qu’elles occupaient dans la maison japonaise traditionnelle. Elles sépareront une pièce à la demande et constitueront une frontière très symbolique entre l’intérieur et le jardin ou le balcon.

Contrairement aux shoji Japonais qui étaient fixés au sol, nos panneaux ne le sont qu’en partie haute.


cloisons coulissantes idéales pour moduler l’espace de cette salle Pilate.

Utilisés en éléments de séparation ou pour couvrir une baie vitrée,les panneaux auraient pu être sensibles aux courants d’air.

Nous avons écarté cet inconvénient en rigidifiant nos panneaux par
« multi-baleinage » ® (ou triple baleinage). Le recouvrement de 5 cm entre baleines assure une stabilité exemplaire à l’ensemble, même par fort courant d’air. Les groupes de baleines ont également 5 cm de hauteur et sont séparés par 28 cm.

Cette particularité nous permet de confectionner de grandes largeurs et de grandes hauteurs, esthétisme et fonctionnalité sont au rendez-vous.

Le store bateau shoji look ® : l’ alternative décorative

L’esthétisme et la fonctionnalité d’une cloison japonaise devant une grande baie vitrée n’est plus à démontrer. Avec son shoji look à triple baleinage, vous propose une variante

2 stores shoji look à triple baleinage /// ®.

Il est possible dans un même espace, sur une même façade, d’utiliser des cloisons japonaises et des stores bateau shoji look. Le visuel est identique, seule la manœuvre diffère. La cloison coulisse, le store se relève verticalement.

Un ou plusieurs stores en enfilade s’avéreront aussi très intéressants en configuration « mur à mur » pour qui désire libérer totalement la baie à l’ouverture.

Besoin d’informations Vous envisager une déco cloison/store ? n’hésitez pas à nous  contacter

 


29 octobre 2011 – apporte son concours à l’émission « tous ensemble ».
Habillage des baies avec des panneaux japonais et  des stores shoji look.

2 février 2011 – Reportage diffusé sur M6 lors de l’émission « 100% mag » présentée par Estelle Denis. Présentation de notre système de panneaux japonaise multi-baleines pour créer une pièce supplémentaire.

 


 

 

Forfait « déplacement/pose » par un professionnel agréé à un tarif très étudié.

Sur certains secteurs seulement contactez nous pour plus d’informations.

 

 

Les différentes utilisations de la cloison japonaise

Séparation Séjour cuisine – jeu de transparence par superposition des panneaux

La cloison japonaise « moderne » reprend les utilisations empiriques du shoji. Elle est utilisée pour moduler les espaces comme paroi de séparation. Par exemple pour créer ponctuellement une chambre ou séparer à la demande une cuisine d’une partie séjour. Les tissus sont anti-poussière et anti tâches, ils peuvent donc s’installer à proximité d’une cuisine et sont à toute épreuve. Ne pas se fier à leur touché papier qui rappelle le washi japonais car ils se lavent à la machine, encore et encore. Stabilisés dimensionnellement, ils ressortiront impeccable, comme au premier jour !

Les « minka » (maisons traditionnelles japonaises) sont très ouvertes sur le jardin («san-sui« ). Ce dernier est considéré comme une extension naturelle de la maison. L’Occident à repris ce concept par l’utilisation de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse. La cloison japonaise assure parfaitement ce rôle de séparation entre l’intérieur et l’extérieur. C’est pour cette raison que nous parlons en français de rideaux japonais. Si vous hésitez entre les rideaux traditionnels et les rideaux japonais, rendez-vous dans l’espace déco de cette boutique.

Dans la maison traditionnelle japonaise, nous trouvons les jibukuro (placards). Ils sont généralement conçus avant la construction, comme le font de plus en plus nos architectes. Comme portes coulissantes, la cloison japonaise est idéale. Les panneaux libres ou solidaires sont manœuvrables grâce à de discrètes petites poignées magnétiques. Ces poignées très design ne sont pas seulement disponibles pour les portes coulissantes dédiées au placard mais aussi pour les séparations et les habillages de baies vitrées.

Nombre et largeur des panneaux ?

Cloison japonaise avec larges panneaux – belle tenue grâce aux triple baleinage
Photo S.Baskerville – Avec l’autorisation du groupe Pomona

Esthétiquement, il est généralement recommandé d’adopter de grands panneaux. Fonctionnellement, vous permet de le faire grâce à son système exclusif de multi-baleinage ®.

Les baleines amovibles insérées dans des tunnels rigidifient l’ensemble de la paroi mais aussi, du fait du recouvrement entre panneaux, c’est toute la paroi japonaise qui fait corps. Vous obtenez ainsi une tenue parfaite et une résistance effective aux courants d’air. Plus de parois de séparations qui volent au vent, plus rideaux japonais qui viennent envahir la pièce, finis les « déraillements » qui vous obligent à remettre les panneaux dans leurs voies respectives.

Les cloisons japonaises s’adaptent à vos envies….et à vos contraintes en vous proposant que chaque panneau garnissant la cloison puisse aller de 40 cm à 120 cm de large (et plus pour le triple baleinage) à 400 cm de hauteur (pour des dimensions supérieures, nous consultez)