Portes coulissantes - Porte de placard
Parois de séparation

L'origine de la cloison japonaise

Au XIIIème siècle apparaissent au Japon les premiers panneaux coulissants. Ces cloisons de papier résistant étaient opaques (Fusuma) ou translucides (Shoji).
La maison traditionnelle japonaise représentait un espace ouvert et des panneaux coulissants modulaient les volumes selon les besoins.

Cloison Japonaise traditionnelle

Jardin japonais

Jardin traditionnel japonais . Au-delà de cette fonction de cloison de séparation, les panneaux faisaient aussi office de portes pour les grandes ouvertures donnant sur le jardin, prolongement naturel de la construction.
On trouvait peu de meubles dans ces intérieurs traditionnels, mais des espaces de rangement intégrés au bâti. Ces placards étaient également clos par des panneaux coulissants.

En occident, depuis le XXème siècle, l'habitat traditionnel japonais, par son fonctionnalisme et son esthétisme, a constitué un modèle de référence pour l'architecture moderne en général. L'utilisation de la cloison japonaise dans nos intérieurs contemporains, modernes ou classiques, relève de cet héritage. C'est pourquoi nous avons repris intégralement toutes les fonctions originelles de la cloison traditionnelle japonaise.

La cloison japonaise aujourd'hui

Il est toujours possible de trouver des cloisons de papier mais pour des raisons pratiques liées à la vie moderne, les cloisons japonaises sont de nos jours le plus souvent composées de panneaux textiles coulissants et suspendus à un rail.
Pour rester au plus près de l'esthétique traditionnel, Samantha Baskerville, directrice de style au sein de notre groupe, met en scène des voiles et des toiles « touché papier » structurés par baleines. Consultez les conseils de Samantha.

Plusieurs noms mais un seul produit

Les mots panneaux japonais, cloison japonaise, store japonais ou paroi japonaise désignent le même produit que nous venons de décrire. Ne soyez donc pas étonné si à l'intérieur même de notre boutique ces trois vocables se côtoient parfois.